On n'avait pas vu autant de neige depuis pas mal de temps! A toutes altitudes mais surtout entre 1500 et 3000m, les quantités accumulées au cours des nombreuses chutes de l'hiver nous donnent à voir un paysage que nous ne connaissions plus. Même la moyenne montagne a des airs de haute altitude avec ses lignes de crête enneigée et ses pentes transformées par la reptation en véritables tobogants glaciaires. Le spectacle est saisissant et même impressionant tant ces pentes semblent tourmentées et instables. Il nous faut rester à distance car l'instabilité est bien réelle et il est fort probable que chamois et bouquetins en aient fait les frais dans leur quête hivernale d'improbales brins d'herbe séchés par le vent.
Les marmottes ne sont pas à la fête non plus en ce moment. Bien que l'heure du réveil ait sonné, elles doivent pour prendre l'air et requinquer leur corps éflanqué par des mois de diète, creuser de long tunnels verticaux dans des mètres et des mètres de neige tassée. Voir ces petites taches brunes perdues au milieu de cette blancheur et exposées comme jamais aux prédateurs de tout poil ou plume ne laisse pas indiférent à ce destin précaire.
Quand à nous randonneurs, il en a fallu de l'optimisme et de l'accomodement pour s'extirper des brumes, des nuages et de la tempête qui tout au long de l'hiver ont accompagné nos errances esthètes. Quand bien même, nous fûmes récompensés en retour de lumières sublimes, de poudrées bienfaisantes, d'instants éphémeres et de joies partagées.