SKI DE RANDO NORDIQUE


Le ski nordique : un compagnon pour les voyages au cœur de l’hiver !

C’est une pratique qui remonte aux origines de la vie humaine dès lors que l’homme s’est aventuré à vivre avec la neige. Des vestiges de matériel 
pour se déplacer à ski, vieux de plusieurs millier d’années, ont été retrouvés dans de nombreuses régions proches de l’arctique.  


Aujourd’hui, le ski nordique est un moyen ludique de découvrir la montagne en pente douce et  d’explorer les grands espaces enneigés. Toutes les régions de part et d’autre du cercle polaire, (de l’Alaska à la Russie) sont des lieux privilégiés tout à la fois pour les conditions d’enneigement favorables, mais aussi pour les reliefs rencontrés peu accidentés. Cette pratique favorise l’itinérance, la combe secrète et la croupe sinueuse... Plus près de nous, de nombreuses possibilités nous sont offertes, tout particulièrement dans des massifs pré-alpins comme le Vercors, le Jura. Le massif central est un joyau quand la couche de neige est suffisante.  Dans quelques recoins de l’arc alpin, jusqu’aux Dolomites, dans les Abruzzes situé au coeur de la chaine des Apennins ou encore aux confins des Carpates, la randonnée nordique trouve son expression favorite pour notre plus grand plaisir.
 
Pour bien pratiquer la randonnée nordique, il faut tout d’abord aimer glisser ! (si non il est préférable d’utiliser une paire de raquettes!), ensuite,  il est nécessaire d’emprunter à la technique du ski de fond, les éléments de la marche glissée et au ski alpin, la maitrise rudimentaire des techniques de descente et de freinage (virage élémentaire chasse neige, dérapage…). Rien de difficile, mais il ne faut surtout ne pas négliger quelques apprentissages indispensables.  La randonnée nordique est aussi une activité d’endurance, d’effort au long permettant l’immersion dans une nature sauvage et singulière.

séjours raids et voyages
50 BALCONS CERCES-ECRINS...en savoir plus
44 KUNGSLEDEN - SUEDE...en savoir plus
36 DOLOMITES - Alto Adige...en savoir plus
21 LES ABRUZZES...en savoir plus
22 LES PYRENEES - CAPCIR...en savoir plus
23 MASSIF CENTRAL - La Margeride et Mont Lozère...en savoir plus
19 TRAVERSÉE DU JURA ...en savoir plus
Bruno Pellicier SNGM Bruno Pellicier - guide de haute Montagne
2, passage de la Teille- 38240 MEYLAN    tel : 06 85 02 36 23
emailinfo@bruno-pellicier.com