Actualités
Escapade dans le Haut Doubs ...en savoir plus
TRACES HIVERNALES 2018/19 masquer
Le  18 déc. 2018  -  auteur : Bruno

 

 

 

 

 

 

L'hiver s'en vient, à petit pas, par petites touches, au rythme des perturbations océaniques. Comme souvent en début de saison, un corridor étroit le long de la frontière ramasse la mise, mais globalement au-dessus de 1500 m, il devient confortable de promener ses spatules un peu partout. Le temps est instable, les températures en perpétuel yoyo. Il faut se faire une raison, dans nos alpes la poudreuse devient capricieuse et éphémère!...

 

 

C'est toujours un choc émotionnel de découvrir, une fois le rideau de nuages enlevé, les montagnes plâtrées d'une parure meringuée. Là-haut, le vent a battu la mesure et orné chaque fissure d'une guirlande scintillante et bleutée. On ne s'en lasse pas! La démesure du climat qui s'emballe, nous rappelle combien ces moments sont précieux. Combien il nous faut en prendre soin.

 

 

 

Nous sommes dans ce moment de l'histoire ou l'incertitude domine, où, ce que nous aimons nous échappe. La trajectoire humaine de ces deux derniers siècles, traces indélébiles, s’avèrent tragiques pour l’avenir de nos enfants. Le scénario du pire se précise et nous laisse dans un état de sidération qui chaque jour nous pèse un peu plus. Comment en sommes-nous arrivés là ?

 

 

Alors que faire ? Se terrer, renoncer à tout ?...mais à quoi au juste ? Pas simple et pourtant de plus en plus urgent, urgenticime !... Peut-être pour commencer, en parler, échanger, dire ce que l’on ressent, dire nos doutes et nos espoirs.

 

 

Mon activité me rappelle que le métier de guide est contemporain de cette trajectoire humaine. Nous allons fêter en 2021, deux siècles d’histoire de la Compagnie des guides de Chamonix. Nous les guides, sommes comme tout le monde, mais plus particulièrement touchés de voir notre terrain de jeu partir en sucette, notre jardin se disloquer sous nos pieds, nos itinéraires disparaitre dans la poussière des effondrements estivaux. Nous avons parfois le matin blême d’être aux premières loges des bouleversements montagnards.

 

 

Pourtant notre destin, notre rôle social est de cheminer en votre compagnie dans cette montagne en transformation, cette montagne plus sèche, plus désertique, plus minérale, qui a encore tant à offrir de sagesse à nos vies hystériques. Serons-nous nous adapter ? Préserver ce qui nous a tant passionné ? Trouver un autre sens à nos futiles déambulations d’alpinistes et de randonneurs…

 

 

Comme un intermède placebo,  l’hiver a ce pouvoir de faire illusion, de nous proposer le temps d’une saison, le temps d’un refroidissement passager, faible, mais encore suffisant, ce manteau neigeux que porte si bien la montagne et les grands espaces. Alors nous y croyons encore, nous espérons que l’hiver va résister et déjouer la tyrannie du réchauffement.

 

 

L’avenir nous dira si nous sommes capables d’un début de solution collective. D’ici là que faire d’autre? Si ce n'est imiter les colibris, comme dans la légende, et faire sa part pour éteindre l’incendie en cours !

 

 

Alors cet hiver, je ne vous proposerai pas de voyage lointain, mais de retrouver des lieux oubliés, toujours enchantés de notre grand jardin alpin.

http://www.bruno-pellicier.com/programme.php

 

 

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année, sereines et joyeuses, de l’enthousiasme pour les défis qui s’annoncent.

Bruno 

Les marmottes font la gueule! ...en savoir plus
L’hiver en fête! ...en savoir plus
"Mendieur d’Azur"* ...en savoir plus
Tour de Pierra Menta ...en savoir plus
Dans le Vercors ...en savoir plus
Traversée du Jura sud ...en savoir plus
En Beaufortain ...en savoir plus
Aux sources du Pô ...en savoir plus
Bonne année à gravir les montagnes! ...en savoir plus
Hiver es tu là! ...en savoir plus
Première féerie hivernale ...en savoir plus
Juste avant la neige!... ...en savoir plus
En marche pour un été de montagne! ...en savoir plus
Du Grand Mont au Riondet/Beaufortain ...en savoir plus
Randonnée alpine en Albanie ...en savoir plus
Retour sur un bel été de montagne ...en savoir plus
L’Arête Sud du Moîne - massif du Mt Blanc ...en savoir plus
L’Oisans sauvage! ...en savoir plus
Traversée du Pelvoux ...en savoir plus
Aiguille Centrale du Soreiller - Oisans ...en savoir plus
Ascension du Mont Aiguille ...en savoir plus
Sur les dalles du Charmant Som en Chartreuse ...en savoir plus
Aux Sources de l’Isère! ...en savoir plus
Randonnée à ski autour de Val d’Isère ...en savoir plus
Bruno Pellicier SNGM Bruno Pellicier - guide de haute Montagne
2, passage de la Teille- 38240 MEYLAN    tel : 06 85 02 36 23
emailinfo@bruno-pellicier.com