Immobilier d’entreprise : l’ensemble tertiaire Flow

L’immeuble de bureaux Flow dans le quartier de Perrache propose des espaces de travail de qualité à proximité de Confluence et de la Presqu’île lyonnaise.

Un projet tertiaire dans un cadre exceptionnel

Le célèbre quartier de Perrache dans le deuxième arrondissement de Lyon continue de s’illustrer par la qualité de ses aménagements urbains et programmes immobiliers tertiaires. Il accueillera ainsi bientôt l’immeuble « Flow », un ensemble de bureaux composé de deux bâtiments reliés par une structure vitrée qui inclut l’escalier principal de l’édifice. Alors que la façade nord de l’immeuble assure un lien harmonieux avec la Presqu’île, la partie sud du « Flow » regarde quant à elle vers Confluence tout en donnant vue sur la gare de Perrache.

Débutés en juin 2021, les travaux devraient permettre à l’immeuble de bureaux de s’achever courant 2023. À quelques pas du pôle d’échange multimodal (PEM) de Perrache, véritable hub international qui contribuera sans aucun doute à la visibilité des entreprises qui choisiront de louer leurs bureaux dans l’immeuble Flow, ce dernier proposera au total 3750 m² d’espaces de travail modernes et équipés.

L’immeuble Flow et les sociétés qui feront le choix de s’y installer bénéficieront d’un cadre exceptionnel doté d’une vue incomparable sur la basilique de Fourvière. Autre avantage majeur, l’ensemble pourra compter sur l’attractivité et le dynamisme de Lyon Presqu’île et du quartier d’affaires de Confluence qui devrait afficher 600 000 m² de bureaux en 2025.

L’immeuble Flow apporte ainsi à Perrache une réponse adaptée à la demande croissante de bureaux à louer de la part d’entreprises souhaitant s’implanter dans un secteur dynamique. Ce nouveau programme d’immobilier d’entreprises se distingue par un style architectural particulièrement moderne et propose un projet immobilier clé en main ; les bureaux disponibles à la location sont divisibles en fonction des besoins des entreprises pour mieux répondre aux spécificités de leur activité. En effet l’immeuble Flow proposera des espaces de bureaux compris entre 100 et 700 mètres carrés accompagnés de deux terrasses de 109 m² et 29 m² respectivement, qui domineront la presqu’île lyonnaise.

Si l’immeuble de bureaux Flow se révèle plus modeste en termes de taille que les tours IGH que l’on retrouve dans le quartier Part-dieu (To Lyon, InCity et bientôt la Tour M) il n’en est pas moins crucial dans le cadre du développement des zones tertiaires lyonnaises. Avec ses six étages, l’immeuble Flow –situé précisément au 6 cours de Verdun Rambaud – est en effet un des symboles du renouveau et de la mutation du quartier Perrache. D’une capacité d’accueil comprise entre 500 « Flow » propose aux utilisateurs 16 places de parking en sous-sol, 50 places dédiées aux motos et vélos. Les actifs du quartier peuvent également se tourner vers les parkings publics Q-Park et Effia à quelques centaines de mètres seulement de « Flow ».

Services et QVT à l’intention des entreprises et établissements d’enseignement

La particularité de l’immeuble Flow est qu’il ne propose pas ses bureaux à louer aux seules entreprises : répondant à la classification ERP troisième catégorie Type R & W, le nouvel ensemble tertiaire sera en mesure de louer ses espaces à des établissements d’enseignement supérieurs ou organismes de formations divers. Facilement divisibles et aménageables rappelons-le, les bureaux peuvent en effet s’adapter non seulement à des activités tertiaires à proprement parler mais également au domaine de la formation, secteur en plein essor depuis quelques années Le programme immobilier Flow disposera ainsi de salles de classe potentielles, espace de coworking ou adaptés aux Flex office.

Ancré dans les dynamiques de qualité de vie au travail (QVT) et de bien-être des utilisateurs, les signatures architecturales qui caractérisent le bâtiment Flow sont garantes de confort dans le cadre d’un immobilier d’entreprises moderne. Ainsi l’immeuble vise-t-il la certification environnementale BREEAM niveau « Very Good ».

Parce qu’il est équipé de faux plafonds sur l’ensemble des niveaux, l’immeuble Flow disposera d’une isolation acoustique et thermique optimale, permettant aux collaborateurs des entreprises ou enseignants de ne pas être importunés par les bruits extérieurs aux bureaux. Améliorant ainsi le confort acoustique des utilisateurs – une démarche désormais partie intégrante des préoccupations en matière de RSE – le faux plafond contribue ainsi à l’optimisation des performances énergétiques du bâtiment. Au dernier étage le faux plancher ou plancher technique viendra embellir l’ensemble tout en participant également à une meilleure isolation de l’immeuble.

Le confort des futurs utilisateurs passe également par un bon aménagement des espaces : en ce domaine l’immeuble Flow se caractérise par un ratio d’occupation optimal des bureaux (soit 9 m² utiles nets par personne), une trame de conception des plateaux de 1,35 m, des stores extérieurs motorisés sur les façades les plus ensoleillées, etc.

Les entreprises ou écoles de formation installées dans l’immeuble Flow pourront en outre profiter des nombreux services actifs à proximité : hôtellerie, restauration (la fameuse brasserie Georges notamment) ainsi que « L’Embarcadère » dédié à l’organisation d’événements professionnels.

Une localisation stratégique à proximité du PEM de Perrache et de nombreux loisirs

Implanté entre le Rhône et la Saône, et bénéficiant de la vitalité de la Presqu’île du quartier d’affaires de Confluence, l’immeuble Flow jouit également du dynamisme touristique et commercial local.

Côté presqu’île, riverains et actifs peuvent profiter des commerces, écoles, musées etc., le secteur abritant également plusieurs banque et des sièges de grandes entreprises.

Le quartier d’affaire Confluence en constante évolution s’étend sur 150 ha et accueille régulièrement aussi bien de nouveaux logements hauts de gamme que des restaurants et magasins, et bien sûr des programmes de bureaux innovants. C’est également sur son territoire que l’on retrouve de grandes entreprises telles que Engie, GL Events ou encore le siège de La Région.

L’hôtellerie est fortement représentée grâce à la présence d’Hôtels 4 étoiles, Mercure, Novotel Lyon-Confluence et Campanile. Confluence forme aussi un important pôle de loisirs qui contribue également à l’attractivité du secteur et dont pourront profiter les collaborateurs installés dans l’immeuble de bureaux Flow. Salles de sport – Wellness, fitness Park, institut de yoga et bien-être, rien ne manque dans ce secteur véritablement mixte et polyvalent. Les rives de Saône à seulement 300m du « Flow » offrent quant à elles près de (15 km de promenade au bord de l’eau).

L’immeuble Flow peut également compter sur une accessibilité sans pareil grâce aux Boulevards urbains M6 et M7, les arrêts de métro et tramway Perrache se trouvant à seulement 300 m de l’immeuble Flow. S’il n’est pas inutile de mentionner la présence de la gare TGV de Lyon Perrache, le quartier accorde également une place aux mobilités douces avec la présence de Stations Velo’V (place des Archives, place Carnot) et de nombreuses pistes cyclables à proximité de l’immeuble.